Ventilation GRANICOLD

L’optimisation et simplification de la conservation par ventilation avec de l’air réfrigéré.

L’opération de ventilation- refroidissement commence dès que la cellule est pleine en été. La baisse de température des céréales permet d’augmenter sa durée de stockage.

L’utilisation des matériels GRANICOLD réduit le temps de ventilation en comparaison avec une ventilation avec de l’air extérieur.

L’air froid produit par le matériel GRANICOLD est soufflé par le ventilateur à la base du tas à refroidir. Il est stable en température et humidité relative. La circulation de l’air froid ôte de la chaleur aux céréales que l’on cherche à refroidir. Le grain échange ses calories avec l’air, il se refroidit progressivement alors que l’air se réchauffe. L’air chaud est évacué en extérieur, la cellule de stockage doit être équipée de sorties d’air suffisantes Quand la température du grain est égale à la température avec l’air soufflé, il n’a plus d’échange et le grain est à la température objective. Ce processus se poursuit jusqu’à ce que la totalité du grain est refroidit. Le grain étant bien isolant une fois stabilisé sa température reste constante si son état organique est satisfaisant.

Nous préconisons le refroidissement en une seule passe afin d’obtenir un premier palier avec une température +- 11 °C sur la matière stockée. La T° finale du grain stocké correspond à la température de l’air soufflé.

Il faut pouvoir contrôler l’impact de la ventilation sur le stockage par la visualisation de l’évolution de la Température de la matière stockée : Les matériels de SILOTHERMOMETRIE Ami Electronique assurent la visualisation de l’évolution de la température, l’archivage, et la consultation des courbes de température.

Cellule Béton 38 ml 1 100 T. Matière COLZA. Exemple de Refroidissement progressif et continu avec de l’air réfrigéré. Sonde de thermométrie 10 niveaux de T° Niv 1 en bas de la sonde. Mesure de l’HR % en extrémité de sonde.